06/02/2017


LES COMPTINES
 SIGNÉES AVEC LES ENFANTS
                                                                         
                                                  Réservation obligatoire au 06.76.25.34.20
                                                               pour connaitre le lieu 

                                                     Atelier pour enfant jusqu’à 5 ans

                             Pour en savoir plus je vous invite à découvrir le descriptif.

L’éveil sensoriel par les comptines à gestes et les comptines signées.
Les comptines à gestes ou signées, ont le don de capter l’attention des enfants : par la musique ou le chant d’abord, à laquelle ils sont particulièrement sensibles dès le plus jeune âge, et par les gestes ensuite, qui ajoutent au chant une dimension gestuelle et visuelle qui les fascine. Ils adorent essayer de les reproduire, de manière assez approximative d’abord, mais de plus en plus précise avec l’âge et la pratique.
Chaque type de comptine répond à un besoin particulier. Par le vocabulaire qu’elles apportent, elles contribuent pleinement au développement du langage chez votre enfant.
Il existe énormément de types de comptines différents, et on en chante partout dans le monde : elles abordent des sujets variés, et s’adaptent à l’âge de l’enfant auquel on les chante. Les comptines à gestes pour les bébés, les comptines pour les plus grands, les rondes, … chaque type de comptine répond à un besoin particulier. Par le vocabulaire qu’elles apportent (les chiffres, le temps, la localisation spatiale…). Les comptines à doigts et à gestes font partie de notre patrimoine culturel : tourne petit moulin, un petit pouce qui danse ou les marionnettes en sont autant d’exemples. Elles permettent de mobiliser l’attention du tout petit, qui par effet miroir va chercher à en reproduire les gestes. Il entre alors dans une phase de travail psychomoteur essentielle : en cherchant à reproduire précisément les gestes, il va affiner sa motricité fine ; en apprenant à accorder ses gestes aux sons de la comptine, il travaille sa coordination. Et par la danse et les balancements, il précise son schéma corporel.
Un autre élément non négligeable mais dont on parle moins tellement il semble évident, c’est les moments partagés lors de ces chansonnettes : par l’écoute d’abord, par la reproduction en suite, et enfin par le fait de chanter ensemble, le lien d’attachement se renforce.



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