17/03/2017



La communication gestuelle associée à la parole avec des signes empruntés à
    « la Langue des Signes Française »


Pourquoi l’intérêt d'une formation en collectivité?
Vous êtes sollicitées toute la journée par les attentes des enfants.


Le Visuel est très présent chez le jeune enfant.
La communication gestuelle est centrée sur les bases de la communication chez le tout petit (c’est-à-dire le visuel), d’où l’intérêt de sa mise en place en structure petite enfance.

Intérêt pour l’enfant :
  • Exprimer ses sentiments, ses besoins, ses émotions
  • Communiquer entre enfants
  • Améliorer la confiance en soi
  • Éviter ou diminuer les frustrations
Intérêt pour les parents :
  • Privilégier un lien parent/enfant différent
  • Communiquer autrement avec son enfant
  • Échanger avec les professionnelles
Intérêt pour l’équipe :
  • Communiquer autrement et plus vite avec les enfants
  • Comprendre leurs besoins
  • Développer l’observation de chaque enfant
  • Échanger avec les parents
Pour qui ?

Entre 6 et 10 mois, l’enfant est capable de comprendre, d’intégrer et de reproduire un signe. Par exemple, le coucou avec la main. En principe, lorsque l’enfant maîtrise la parole il cesse de signer.
  • Toutes les professionnelles devront s’investir pour le bon fonctionnement et la pérennité du projet. Il faudra intégrer cet outil à nos pratiques quotidiennes.
  • Intégrés également les parents au projet afin qu’ils puissent comprendre les signes fait par leurs enfants, et ainsi les reproduire s’ils le souhaitent.
Comment ?

Ce projet se doit d’être un projet global, que l’équipe entière s’y implique et que les parents y soit intégrés.
Ce qui compte, c’est de signer souvent.
Il faut toujours associer la parole et le signe. Il est essentiel d’établir le lien entre la situation, l’objet, l’action, le mot.
Attirer l’attention de l’enfant, s’assurer qu’il nous regarde, signer lentement, signer de façon expressive, varier les situations.
Ne pas forcer l’enfant, ne pas forcer son geste, lui laisser un temps de pause pour qu’il puisse signer.
Avec les enfants ,les signes utilisés seront autour des besoins vitaux afin qu’ils puissent les exprimer sans avoir acquis la parole. Les signes seront associés aux comptines.
Pour les parents, établir le lien par des échanges lors des transmissions, par l’affichage dans les espaces de vie d’images reprenant les signes, par des vidéos sur le blog.

Les professionnelles peuvent suivre une formation individuelle ou collective au sein de la crèche.

N’oublions pas que les enfants font toujours du mieux qu’ils peuvent en fonction de leur âge. Nous signons par plaisir et pour fortifier la relation, pas pour la performance !
 

Vous souhaitez mettre en place la communication gestuelle associée à la parole au sein de votre structure.

 CRÈCHE , MAM, RAM, ASSOCIATION ASSISTANTES MATERNELLES

               Pour en savoir plus me contacter                      @josette.morin@hotmail.fr.
TEL 06.76.25.34.20


A bientôt 
Josette Morin formatrice.


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