Communication gestuelle associée à la parole avec des signes empruntés à
« la langue des Signes Française »
Le P’tit Club est la première crèche inter-entreprises de Vannes et du Morbihan.
Les professionnelles du P’tit club seront en formation d’octobre 2014 à février 2015 afin de bien comprendre les enjeux de la mise en place d’un tel projet, et d’appréhender les bases de la communication gestuelle. La formation est assurée par Me Morin Josette, présidente
de l’association « Faites leur un signe ».
Pourquoi ?
Le Visuel est très présent chez le jeune enfant.
La communication gestuelle est centrée sur les bases de la communication chez le tout petit (c’est-à-dire le visuel), d’où l’intérêt de sa mise en place en structure petite enfance.
Intérêt pour l’enfant :
- Favoriser le développement de la parole
- Exprimer ses sentiments, ses besoins, ses émotions
- Communiquer entre enfants
- Améliorer la confiance en soi
- Éviter ou diminuer les frustrations
- Privilégier un lien parent/enfant différent
- Communiquer autrement avec son enfant
- Échanger avec les professionnelles
- Communiquer autrement et plus vite avec les enfants
- Comprendre leurs besoins
- Développer l’observation de chaque enfant
- Échanger avec les parents
- Les enfants des 2 espaces de vie
En principe, lorsque l’enfant maîtrise la parole il cesse de signer.
- Toutes les professionnelles devront s’investir pour le bon fonctionnement et la pérennité du projet. Il faudra intégrer cet outil à nos pratiques quotidiennes.
- Les parents seront également intégrés au projet afin qu’ils puissent comprendre les signes fait par leurs enfants, et ainsi les reproduire s’ils le souhaitent.
Ce projet se doit d’être un projet global, que l’équipe entière s’y implique et que les parents y soit intégrés.
Ce qui compte, c’est de signer souvent.
Il faut toujours associer la parole et le signe. Il est essentiel d’établir le lien entre la situation, l’objet, l’action, le mot.
Attirer l’attention de l’enfant, s’assurer qu’il nous regarde, signer lentement, signer de façon expressive, varier les situations.
Ne pas forcer l’enfant, ne pas forcer son geste, lui laisser un temps de pause pour qu’il puisse signer.
Avec les enfants de l’espace nénuphar, les signes utilisés seront autour des besoins vitaux afin qu’il puisse nous les exprimer sans avoir acquis la parole.
Pour les plus grands de l’espace corail, les signes seront associés autour des comptines.
Pour les parents, le lien sera établi par des échanges lors des transmissions, par l’affichage dans les espaces de vie d’images reprenant les signes, par des vidéos sur le blog.
N’oublions pas que les enfants font toujours du mieux qu’ils peuvent en fonction de leur âge. Nous signons par plaisir et pour fortifier la relation, pas pour la performance !
www.ptitclub.fr/
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